Solution de sauvegarde : le NAS

Pour sauvegarder ses données, il existe pléthore de solutions : DVD, clé usb, disque dur externe, cloud … Mais il en est une qui est souvent oubliée, à tort et souvent par méconnaissance : j’ai nommé le NAS.

Mais qu’est ce que c’est un NAS ?

le NAS (Network Attached Storage) est une solution de stockage présenté sous la forme commune d’un boitier dans lequel sont mis un ou plusieurs disques durs, le tout relié au réseau.

Le gros avantage de cette solution, c’est de centraliser l’accès et la sauvegarde de ses données. Via un logiciel ou par internet, vous avez accès à une interface vous permettant de stocker, voir et rapatrier vos fichiers.
Vous pouvez aussi sur certains, installer des programmes afin par exemple, de pouvoir regarder vos vidéos sur votre TV (Kodi, Plex …).


Exemple d’interface : ici celle de Synology appelée DSM.

En résumé, c’est une sorte de serveur personnel.

La différence avec un disque dur externe est essentiellement là. Vous pouvez stocker tous vos fichiers de tous vos ordinateurs / tablettes / smartphones … Et y avoir accès sur tous vos périphériques, y compris la TV connectée, votre box internet etc …
Toute la famille à accès au NAS.

L’autre avantage c’est de pouvoir mettre en place une sauvegarde automatique  de vos précieuses données. Une fois configuré, le NAS s’occupe de tout, tout seul.

Sur certains NAS, un système de redondance sécurise vos données en les dupliquant sur plusieurs disques en même temps, de sorte que si un venait à tomber en panne, l’autre en aurait une copie exacte : c’est le système RAID.

Exemple de NAS QNAP à 4 baies

Sécurité

Rassurez-vous la sécurité des données est préservée. Chaque utilisateur peux avoir un accès au NAS avec un espace sécurisé qui lui ai réservé.

Sur la majorité des NAS vous pouvez y avoir accès aussi via internet, de sorte que même si vous êtes loin de chez vous, vous pouvez consulter ou stocker vos fichiers à distance.

Quand au coût d’un NAS, on en trouve à partir d’une 100aine d’euros pour les plus simples ( 1 seul disque dur aussi appelé 1 baie).

Prix

Comptez environ 200€, comprenant l’achat du boitier et de 2 disques durs d’1 To spéciaux pour NAS (RED de WD, Toshiba N300 ou IronWolf de Seagate entre autres).

Synology, Buffalo, Western Digital ou QNAP sont les plus connus et réputés.

Pour la mise en place et la configuration d’un NAS, n’hésitez pas à mes contacter.