Qwant le moteur de recherche made in France

Vous n’en avez peux-être jamais entendu parler mais sachez qu’il existe une alternative crédible à Google, Yahoo et autre Bing, les moteurs de recherche les plus présents sur nos ordinateurs.

Qwant de son petit nom est un moteur de recherche crée en 2013 d’origine Française qui se veut beaucoup plus respectueux de notre vie privée.

Le moteur de recherche fait partie de la liste des logiciels libres préconisés par l’État français.

En gros voici ce que Qwant fait et ne fait pas :

tracer ses utilisateurs
vendre leurs données personnelles
garantir leur vie privée
est neutre dans l’affichage des résultats

Qwant existe sous différentes variantes :

Qwant Junior pour les enfants de 6 à 13 ans avec un filtre plus poussé pour ne pas montrer de contenus violents ou pornographiques et les liens de commerce en ligne.

Qwant Music qui recherche des albums et des artistes.

Qwant lite qui est une version beaucoup plus épurée de Qwant.

Au niveau des recherches je dois dire que d’énormes progrès ont été fait. Les résultats sont devenus au fil des versions beaucoup plus pertinents. A noter que Qwant indexe lui-même les pages web et ne dépend donc pas d’autres moteurs.

Qwant est maintenant utilisable pour remplacer les autres moteurs de recherche et ne plus avoir à y revenir !

Nous avons là une réelle et sérieuse alternative aux géants du net, qui se veut bien plus respectueuse de la vie privée, qui en prime est efficace et est Made in France alors pourquoi s’en priver ?

A noter qu’il existe d’autres moteurs de recherche dans le même genre :

DuckDuckGo
Startpage
Framabee

Voilà, vous avez le choix mais si vous souhaitez que votre vie privée soit vraiment privée, ne soit pas monétisée et que vous ne voulez pas être tracés / pisté / épié, alors n’hésitez pas à changer votre moteur de recherche.