Et si on passait à Linux ?

Passer à Linux, en voilà une idée qu’elle est bonne !

Mais j’entends déjà les cris d’effroi : “Linux, c’est compliqué !”, “Linux, c’est que des lignes de codes !”, “Linux, c’est pour les pros !” ou encore “C’est trop compliqué Linux !”.

Tous ces poncifs sont plus que datés, aujourd’hui Linux n’est plus ce que c’était il y a des années de cela.

C’est quoi Linux au juste ? Pour la définition exacte et son histoire, je vous invite à lire la page Wikipédia qui en parle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

Linux aujourd’hui c’est plutôt ça :

ici par exemple c’est le bureau de Linux Mint Cinnamon, mais vous trouverez beaucoup d’autres distributions avec un design sensiblement similaire.

Là vous avez le bureau de Ubuntu 18.10 Gnome

Ou encore le bureau d’Elementary OS Loki, aux faux airs de Mac OS

Vous voyez, c’est plutôt joli un bureau Linux, dans certains cas on se rapproche de Windows ou Mac OS et dans d’autres on sera sur quelque chose de différent mais tout aussi fonctionnel et ergonomique que les deux précités !

Bon le côté joli c’est bien beau mais est-ce que c’est aussi facile que windows ou Mac ?

Et bien oui, si je prend l’exemple de 2 distributions populaires comme Linux Mint ou Ubuntu, que ce soit la migration depuis Windows ou l’installation, tout est facilité.

L’usage se fait aussi de manière simple, sans avoir à taper une seule ligne de commande.

Alors oui, certains diront qu’il vaut mieux savoir faire un “sudo apt-get install” qui permet d’effectuer l’installation de paquets en provenance d’un dépôt APT sur Ubuntu par exemple. Mais ce n’est aucunement obligatoire ! Vous pouvez passer par le magasin d’applications pour installer presque tout ce que vous voulez.

Les logiciels puisqu’on en parle, on en trouve des milliers et il y en a pour tous les usages.
Tiens par exemple si vous voulez un navigateur, vous pouvez installer Firefox, pour le courrier on aura Thunderbird, pour la bureautique on aura Libre Office … Et oui comme sur Windows ! D’ailleurs, ces logiciels seront souvent installés par défaut.
Voici une liste de logiciels populaires qu’on peux trouver sur linux.

La différence viendra du fait qu’on installe pas les logiciels comme sur Windows ou Mac, pas de .exe ou de .app, vous trouverez les logiciels dans le magasin de “dépôts” de votre distribution que vous installerez en cliquant sur installer.
(Je fais volontairement l’impasse sur les .rpm ou les .deb, les Yum et Yast, Packman ou autres qui ne parleront probablement pas à mes lecteurs !).

Autre point, vous pouvez essayer presque n’importe quelle distribution avant de l’installer, c’est ce qu’on appelle les versions “Live”. En résumé, vous gravez un dvd ou créez une clé usb et vous démarrez sur ce support sans rien installer sur votre ordinateur.

Pour plus d’informations sur les Live CD > https://fr.wikipedia.org/wiki/Live_CD

Pour les jeux, on en trouve aussi sur Linux, que ce soit pour jouer à la belotte, Tux Racer, aux Sims ou à Fortnite (avec Lutris ou Playonlinux) ou même installer Steam pour les plus “Geeks” !

Pour plus d’informations > Liste des Jeux vidéos sur Linux ou Les jeux vidéos sur Linux

Il existe des milliers de distributions Linux, certaines sont plus spécialisées que d’autres, plus ou moins facile pour les débutants. Il va de soit que si vous commencez avec une distribution from scratch, Slackware ou Arch ce n’est pas ce qu’il y’a de plus simple, et encore je pèse mes mots !

A l’inverse, des distributions sont vivement recommandées aux débutants comme Ubuntu (une des plus connues !) ou Linux Mint. Si vous souhaitez entrer dans le monde Linuxien, ces 2 distributions sont parfaites.

Après vient le choix de l’environnement de bureau : KDE ? Gnome ? Cinnamon ? Xfce ? Mate ? Unity ?
C’est une question de goûts et de puissance de l’ordinateur aussi, car si Xfce pourra fonctionner sur une machine assez ancienne et peu puissante, ce ne sera pas le cas de KDE Plasma qui sera plus gourmand en ressources.

Souvenez-vous que vous pouvez aussi en tester plusieurs avec les live cd !

Le gros avantage de Linux c’est que les communautés sont très nombreuses et les forums sont légions. Vous avez toujours quelqu’un pour vous aider à résoudre un problème ou vous guider. C’est surtout valable pour Ubuntu ou Mint où tout ce petit monde est très actif !

Comme tout n’est pas toujours rose, le revers c’est qu’il existe aussi des dissensions autour des différents points de vues de certains utilisateurs de Linux, ce qu’on appelle des trolls, des sujets à polémique. Que ce soit à propos de telle ou telle distribution, tel ou tel environnement de bureau, Linux contre Windows …

Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous dire que “ça, c’est mieux que ça” (parfois sans l’utiliser lui même). Dites vous que le meilleur moyen c’est de vous forger votre propre opinion sans trop se soucier de ces “trolls”, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des différentes communautés d’utilisateurs ou sur les forums dédiés et testez, n’hésitez pas, c’est gratuit et au pire si ça ne vous convient pas vous pouvez changer ou revenir à vos habitudes.

Liste des distributions Linux

Voilà pour ce (rapide) tour d’horizons sur Linux qui ne se résume pas juste à un système d’exploitation gratuit, mais qui se rapproche plus d’une philosophie, la philosophie du Libre ! L’alternative aux sociétés telles qu’Apple ou Microsoft est aussi omniprésente.

Si vous souhaitez essayer quelque chose d’autre n’hésitez pas, c’est sans risque ! un peu de temps, une clé usb, un ordinateur, une connexion internet, de la curiosité et c’est tout ! Vous pourriez y prendre goût et ne plus revenir en arrière.

Le mot de la fin :
Cet article n’aura pas la prétention de vous dire que Linux est mieux que Windows ou Mac OS, juste de le démystifier et de montrer qu’il existe autre chose.

Je n’ai volontairement pas abordé tous les points sur Linux, bien trop nombreux et certains sujets à trop de controverses. Je ne suis pas rentré non plus dans l’aspect “technique” car ce n’est pas le but, je m’adresse avant tout à des débutants ou des gens qui ne sont pas forcement à l’aise avec des notions abstraites pour elles.

Pas sûr qu’un :timedatectl set-time ‘HH:mm:ss’ soit pertinent pour expliquer à des débutants qu’on peux aussi régler l’heure dans linux ou encore qu’on peux faire une mise à jour en nettoyant le kernel avec : apt-get purge $(dpkg -l linux-{image,headers}-“[0-9]*” | awk ‘/ii/{print $2}’ | grep -ve “$(uname -r | sed -r ‘s/-[a-z]+//’)”)).

Je n’ai pas abordé non plus Debian, Gentoo, Suse, Fedora, les serveurs sous Linux, Android et tout un tas d’autres choses que je n’ai pas jugé utile d’évoquer. Pour approfondir le sujet, quelques recherches sur internet seront surement utiles.

Quelques liens utiles :

https://www.ubuntu-fr.org/
https://linuxfr.org/
http://lea-linux.org/