Accélérer votre ordinateur avec un SSD

Saviez vous qu’il existait un moyen d’accélérer vraiment votre ordinateur ?
Et ce à moindre frais grace au SSD ! Petit tour d’horizon.

Aujourd’hui nos machines sont de plus en plus puissantes mais il existe encore des composants qui commencent à dater et qui ralentissent vraiment le potentiel de votre ordinateur : le disque dur !

Notre bon vieux disque dur est effectivement encore très utile pour le stockage de données mais la vitesse n’est pas trop son point fort.

Aujourd’hui il est largement dépassé par ce que l’on appelle un SSD.

C’est pour résumer grossièrement, un disque dur mais avec des puces, sans pièces mécaniques. Une sorte de grosse clé usb qui permet de s’affranchir de certaines contraintes présent sur un disque dur :

plus solide
plus rapide (par exemple,le démarrage de votre ordinateur passe de environ 2 minutes à moins de 20 secondes)
plus silencieux
plus léger
plus fiable

Bref, vous l’aurez compris il n’y a que des avantages à passer à un SSD. Le seul défaut qui était valable, restait son prix relativement élevé mais depuis quelques temps, les prix sont devenus bien plus abordables.

Il ne reste que la contrainte de la taille de stockage, un ssd de 1 To restera encore très élevé au niveau tarifaire et donc on lui préfèrera un disque dur classique. Mais pour installer un système d’exploitation et quelques logiciels, un ssd de 128 ou 256 Go reste suffisant.

En installant un SSD, votre vieil ordinateur retrouvera une seconde jeunesse et les plus récents seront encore plus rapides. Le système démarrera bien plus vite et le lancement des applications sera quasi instantané.

Alors si vous souhaitez passer au SSD n’hésitez pas à me contacter pour un conseil ou une installation.